La question que tout le monde se pose certainement, que faut-il faire pour bien entretenir une orchidée ? Ici vous trouverez tout ce qu’il y a savoir pour l’entretien quotidien de votre fleur préférée.
Crédit : Emily
-
L’instant culture
Avant de débuter, il est bon de rappeler quelques informations primordiales au sujet des orchidées.
Les orchidées d’intérieurs sont principalement épiphytes (qui poussent sur les arbres) ou lithophytes (sur les roches). Dans leur habitat naturel, cela signifie qu’elles utilisent des arbres ou des rochers comme un support et s’alimentent de débris végétaux accumulés autour de leurs racines. Il y a cependant quelques espèces terrestres qui poussent dans le sol.
Beaucoup d’orchidées épiphytes et lithophytes peuvent malgré tout être cultivées dans des récipients avec du compost spéciale orchidée. Elles forment alors souvent des racines aériennes en dehors du récipient.
-
Température et lumière
A chaque variété d’orchidée sa température, choisissez donc la meilleure position dans la maison pour répondre aux besoins de l’orchidée particulière que vous cultivez.
Les orchidées de type Brassia , Cymbidium , Dendrobium et Oncidium ont besoin d’une température minimale de 10°C à 15°C. Si elles sont cultivées dans un environnement trop chaud, leur floraison est souvent réduite. Elles peuvent être placées à l’extérieur en été dans une position ombragée.
Les orchidées de température intermédiaires tels que Cattleya , Odontoglossum et Paphiopedilum préfèrent une température minimale de 13-15°C.
Les espèces tels que le très populaire Phalaenopsis préférent quand à elle des températures beaucoup plus clémentes. Privilégiez les conditions intérieures toute l’année, avec une exigence minimale de la température de 18°C.
Les orchidées préfèrent généralement une lumière vive mais filtrée. Ils ont besoin de protection contre le soleil direct.
Credit: kayugee
-
Arrosage, humidité et alimentation
Les orchidées préfèrent une humidité d’air élevée, mais leurs racines pourrissent facilement dans le compost humide . Arrosez-les environ une fois par semaine, idéalement en utilisant de l’eau de pluie tiède. Versez de l’eau par le dessus et vider le surplus qui s’accumule dans la soucoupe sous le pot. Sinon, plonger le récipient dans un seau d’ eau et laisser égoutter.
Humidifiez à l’aide d’un brumisateur le feuillage et les racines aériennes tous les jours si possible, ou poser le pot sur une grande soucoupe remplie de gravier, et remplissez la soucoupe avec de l’eau jusqu’en dessous de la surface du gravier.
Réduire l’humidité en hiver si les températures baissent (ceci s’applique aux orchidées cultivées dans des vérandas ou serres, plutôt que celles cultivées en intérieur, où les températures sont constantes ou peuvent même augmenter en hiver avec le chauffage central).
Beaucoup d’orchidées ont besoin d’une période de repos, habituellement pendant les mois d’hiver, lorsque abreuvement et l’alimentation devrait être réduit .
Pour bien entretenir une orchidée il faut la nourrir environ toutes les trois semaines , avec un engrais pour orchidées liquide breveté mélangé dans l’eau d’irrigation, du printemps à l’ automne. Limiter ou retirer l’alimentation en hiver.
Credit: -RejiK
-
Mise en pot et rempotage
Ne rempoter que lorsque les racines ont rempli le pot, en utilisant un récipient qui est seulement une à deux tailles plus grandes que le pot précédent. Ne pas essayer d’enterrer les racines aériennes dans le compost, car elles risquent de pourrir. Ceci vaut également pour la mise en pot.
Vous voici maintenant armé pour entretenir une orchidée et garder toutes vos fleurs en pleine santé !