Il existe de nombreuses méthodes de bouture d’orchidée. Celle que nous allons voir dans cet article est la méthode consécutive au rejet partant de la base de la plante. Il s’agit d’une ramification de la plante mère. Ce n’est pas la méthode la plus habituelle, mais c’est la méthode de propagation la plus rependue en milieu naturel. Avant d’aller plus loin, pour savoir si vous aussi vous êtes dans ce cas, voici une image d’une de mes dendrobium phalaenopsis. Comme vous pouvez le voir, on aperçoit très clairement à la base de la plante, une croissance d’un nouveau pied. Ce « rejeton » a un nom dans la littérature botanique, c’est ce que l’on appelle un keiki. Si vous n’êtes pas dans ce cas, je vous invite à trouver des informations supplémentaires dans notre section bouturage d’une orchidée. Le keiki (provenant du hawaïen « kay-key », traduire bébé) est le début d’une nouvelle orchidée qui volera bientôt de ses propres ailes.
Vous vous trouvez donc face à un type de reproduction d’orchidée. Il est couramment admis que la production d’un keiki de cette manière est un très mauvais signe pour la plante mère. On estime souvent qu’elle se reproduit ainsi avant de s’éteindre. Ceci peut se voir sur le bulbe du plant mère qui peut alors ramollir. Mais ce n’est pas une science exacte, et mon orchidée qui servira de démonstration déroge à la règle. Dans mon cas, et peut-être le vôtre, la mère est juste une usine à bouture d’orchidée. En effet, cette dernière ne produit plus de fleur depuis un moment, cependant elle me produit une nouvelle bouture d’orchidée tous les 3 mois environ, de quoi remplir mon salon ! Dans mon cas, il s’agit d’une position moins ensoleillée pendant une longue période qui a activé ce processus.
Passons maintenant à la pratique et à la marche à suivre pour bouturer un keiki. Pour commencer, et comme pour chaque intervention sur votre orchidée, stériliser au maximum vos outils. Pour cette opération vous aurez besoin d’une lame tranchante, j’utilise dans mon cas un cutter (vous pouvez aussi utiliser un scalpel ou un couteau fin et très tranchant), d’un nouveau pot et d’un milieu adapté à la croissance d’orchidée (terreau ou écorce d’arbre). Nous voici donc parfaitement prêt pour se lancer dans la bouture d’orchidée, et je vous rassure rien de compliquer à l’horizon.
1. Quand lancer la bouture d’orchidée par rejet à la base du plant ?
Il vous faudra attendre le bon moment pour séparer le keiki de la plante mère. Il doit avoir une taille suffisante, deux à trois feuilles en croissance et quelques racines apparentes et de tailles raisonnables (2 à 3 cm).
2. Séparer le keiki de sa mère
Pour réaliser cette opération vous devrez sectionner la partie commune aux deux plants. A l’aide de votre lame, couper soigneusement l’intersection.
3. Inspecter le plan
C’est le bon moment pour inspecter la structure du keiki avant plantation. Ces racines sont-elles saines ? La structure du bulbe est-elle ferme ? Vérifier la santé générale du plant pour maximiser ses chances de réussite. Si besoin est, apporter les soins pour orchidées que vous pouvez retrouver dans nos autres articles : cliquez-ici.
4. Replanter
Il faut maintenant replanter votre keiki dans son nouveau milieu. Je vous conseille de lire notre article sur la mise en pot des orchidées pour avoir toutes les infos. Cependant voici quelques conseils :
- N’oubliez pas que les orchidées aiment être à l’étroit
- Qu’un milieu à haute granularité est à privilégier (des morceaux d’écorce par exemple)
- Observer une période de calme pour la plante après l’opération, compter 6 à 8 semaines dans une zone plus ombragée
- D’arroser quand le milieu devient sec (souvent 1 fois par semaine)
- D’apporter une vigilance particulière pendant cette période
Pour finir, une petite astuce, si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, je vous conseille de rempoter votre plante mère pendant l’opération. Plusieurs avantages à cela, la séparation sera plus facile, vous pourrez également observer l’état du plant mère et vous faites d’une pierre deux coups ! La bouture d’orchidée par rejet au pied de la plante est terminée. D’ici quelques semaines votre plant mère aura de la compagnie !