L’orchidée Cattleya Mossiae peut être cultivée en intérieur même si vous obtiendrez de meilleur résultat en serre voire en terrarium. Au niveau des couleurs, vous trouverez un panel d’orchidée Cattleya Mossiae du blanc jusqu’au violet en passant par le rose. Sa structure est particulière avec un labelle en forme de trompe très prononcé, et des sépales très fins à côté des pétales.
Le détail en image :
Crédit : Barlo
-
Lumière
Les Cattleya Mossiae ont un besoin important en lumière. Placer les donc sur un rebord de fenêtre. Au printemps ou en été, n’oubliez pas de protéger l’orchidée de la lumière directe. Je vous conseille un voilage pour filtrer la lumière. En hiver, vous pouvez laisser la plante en lumière directe.
-
Arrosage
Dans son milieu naturel la Cattleya Mossiae fait face à des changements réguliers d’humidité. De longues périodes de pluie à haute humidité, et des périodes de sécheresse intense. C’est cette périodicité qui provoque la floraison de la fleur. Lors de la croissance de la plante, arroser régulièrement pour que le substrat reste constamment humide, environ 1 fois par semaine, en évitant l’eau stagnante. Lorsque la croissance ralentie, diminuez la fréquence d’arrosage au rythme d’une fois toutes les 2-3 semaines. Il faut que le substrat soit parfois sec. Si vous ne le faites pas, la plante continuera de croitre sans produire de fleur. Enfin, lors de la floraison, diminuez encore ce rythme. Certains producteurs utilisent même uniquement la brumisation durant cette période. De préférence utilisez une eau non calcaire, comme de l’eau minérale.
Crédit : Boris
-
Fertilisation
La Cattleya Mossiae n’est pas très gourmande en engrais, un excédent pourrait même endommager les racines. Fertilisez une fois à deux fois par mois pendant la période de croissance, mais stoppez cette fertilisation après. Utilisez un engrais du commerce, et diminuez par deux les doses conseillées.
-
Température
Concernant les températures, il faut maintenir la plante entre les 13° et les 18° la nuit. En journée, elle peut monter jusque 25° mais ne doit pas descendre en dessous de 20°. Certains cultivent la plante jusqu’à 30° sans soucis.
Crédit : Galore
-
Rempotage
Rempoter lorsque les nouvelles racines font 1cm à 2cm. Observez une période de ralentissement de l’arrosage après rempotage et ceux pendant 1 mois.