Les Dendrobium Phalaenopsis sont des orchidées à croissance en température chaude qui vivent parfaitement à l’intérieur des maisons. La saison de floraison dure du printemps jusqu’à l’automne.
Crédit : douneika
-
Lumière
Le Dendrobium Phalaenopsis apprécie les fenêtres à orientation pour recevoir une lumière directe du soleil jusqu’à 11h00, pour ensuite rester à l’ombre pour le reste de la journée. Une fenêtre au sud est également appropri , mais rappelez-vous que l’intensité du soleil augmente considérablement à partir du 1er Mars jusque début d’Octobre. Un simple rideau doit être utilisé ensuite pour filtrer si cette lumière est trop forte. L’autre problème avec une fenêtre au sud, c’est à la mi- été, le soleil est si élevé qu’il ne parvient pas à atteindre la plante. On peut alors placer ces plantes à l’extérieur sur une zone ombragée du 1er Juin au 1 Septembre, en restant vigilant au gel.
-
Arrosage
Les Dendrobium Phalaenopsis sont persistantes et ne nécessitent pas une période de repos comme certaines autres espèces d’orchidée. Elles doivent être arrosées à l’approche de la sécheresse. Cela peut varier de 1 à 2 fois par semaine en fonction de l’humidité, de la circulation de l’air et de la quantité de lumière qu’elles reçoivent.
-
Fertilisation
Les Dendrobium Phalaenopsis ne nécessitent pas une attention particulière au niveau de l’engrais. Il vous suffit d’adjoindre un engrais plante verte classique à chaque arrosage. Vérifier le dosage sur la bouteille de votre engrais.
Crédit : douneika
-
Température
Les Dendrobium Phalaenopsis sont des orchidées à chaude croissance, elles aiment les nuits à 15-20° et les jours à 20-25°. Des températures qui collent parfaitement à une culture en intérieur.
-
Bourgeon
Les Dendrobium Phalaenopsis fleurissent à partir du haut de la tige lorsque celle-ci arrive à maturité. Généralement ces tiges ont de 5 à 20 fleurs qui durent de un à trois mois. Certaines sont d’ailleurs parfumés. Les tiges ont le potentiel de produire plusieurs grappes de fleurs jusqu’à la base des feuilles supérieures.
-
Rempotage
Rempotage doit se faire uniquement lorsque que le terreau se décompose (tous les 2 à 3 ans) ou lorsque la plante devient trop grande pour le pot (lorsque les tiges commencent à se multiplier sur le bord du pot).