Enfin les grandes vacances ! Cette période que nous avons tous attendus durant l’année, et qui arrive enfin. Si vous avez la chance de partir, et ceux pour une période de plus de 2 semaines, et bien réjouissez-vous, vous êtes des veinards. Cependant, ces vacances bien méritées ne seront peut-être pas de tout repos pour tout le monde. En effet, pendant que vous vous dorerez au soleil sur une plage paradisiaque, certains resteront à la maison et devront survivre à votre absence. Je parle bien sûr de vos plus belles orchidées.
Crédit : Steve
Alors que faut-il faire pour éviter le drame des vacances, et vous retrouvez avec un cimetière d’orchidée à votre retour ? Voici tous les conseils pour partir en toute sérénité !
-
L’arrosage
Premier point de vigilance important, l’arrosage et l’humidité de votre plante pendant cette période.
Si vous partez plus d’une semaine, vous ne pouvez pas laisser vos orchidées et leurs substrats s’assécher sur une aussi longue période.
La première méthode, qui parait logique, serait d’arroser très abondamment votre orchidée avant de partir. Cependant attention, cette solution peut s’avérer catastrophique pour vos plantes. Comme vous l’avais peut-être lu par ailleurs sur les bonnes pratiques pour entretenir une orchidée, une surabondance en eau aura pour effet de faire baigner vos racines dans une eau stagnante. Ajouté à ça une évaporation moins importante à cause de l’ombre dû aux volets fermés, c’est une équation parfaite pour faire pourrir vos orchidées !
Crédit : flex
Ce que je conseille, dans l’idéal c’est d’avoir une connaissance qui puisse passer une fois par semaine pour arroser vos plantes.
Cependant tout le monde n’a pas cette chance, donc voici ce que vous pouvez faire. Avant de partir, faites tremper vos orchidées pendant 20 minutes pour humidifier, sans saturer, votre substrat. Ceci peut vous permettre de tenir une à deux semaines sans risque.
Pour la suite, la meilleure solution, outre les arroseurs automatiques, c’est de placer votre orchidée au-dessus d’un récipient d’eau. J’utilise régulièrement une bassine que je remplie d’eau, je dépose une brique au fond et pose mon pot sur cette dernière. Par conséquent, l’orchidée se retrouve dans un milieu humide (l’évaporation fera le nécessaire), ce qui lui permettra de tenir 3 à 4 semaines sans soucis. Attention, le pot ne doit pas être en contact avec l’eau.
Pour les périodes d’un ou plusieurs mois, vous serez par contre obligé d’avoir un ami ou de la famille serviable, ou d’investir dans un arroseur automatique.
-
La lumière
Très importante également, elle fera souvent défauts à vos orchidées. En effet, la majorité d’entre nous ferme ses volets pendant les vacances, et pour des raisons de sécurité, nous avons souvent bien raison.
Cependant, vos orchidées se retrouveront elles privées d’un des éléments les plus vitales à leur bonne santé.
Si vous avez cette possibilité, placez vos orchidées dans la pièce ou la lumière restera. Je pense aux salles de bain, cabinet ou même chambre avec velux. Tous les endroits où un brin de lumière percera seront toujours les bienvenues. Sinon, laissez légèrement entrouvert un volet.
Crédit : pml
-
Orchidée-Sitting
Dernière méthode, très vivement conseillé si vous possédez des orchidées rares d’une grande valeur, tentez de « faire garder » vos orchidées par un proche qui pourra s’en occuper pendant vos vacances.
Voici donc les conseils utiles pour que vos vacances se passent en toute sérénité loin de vos orchidées !