Dendrobium Nobile, description et soins spécifiques

Les Dendrobium Nobile peuvent être cultivées en intérieur ou en serre. Cependant, il y a des exigences de culture spécifiques à cet espèce. Lorsque vous réunirez toutes les conditions ci-dessous, elles produiront une profusion de fleurs, durables et parfumés durant le printemps.

Dendrobium NobileCrédit : Edwards

  • Lumière

Les Dendrobium Nobile peuvent (et cela est vivement conseillé) être cultivées à l’extérieur en été, généralement entre le 1er Juin et la fin de Septembre. Cependant, s’il y a risque de gel, rentrez les sans hésiter. Idéalement elles doivent être cultivées avec un soleil filtré pour éviter les brûlures (zone d’ombre). À l’automne, quand vous rentrerez vos plantes, placez-les à proximité d’une fenêtre avec une exposition soit à l’est soit au sud. L’orientation sud est conseillée..

  • Arrosage

Les Dendrobium Nobile aiment conserver leurs racines dans le pot, ce qui signifie que durant l’été, avec un fort ensoleillement, vous pouvez arroser vos plantes presque chaque jour en raison de l’augmentation de l’évaporation et la transpiration. À l’automne (fin Septembre) lorsque les plantes sont en repos, arroser juste assez pour garder les racines suffisamment humide (environ une fois par semaine). Ne pas reprendre l’arrosage classique, tous les 3-5 jours avant que les boutons floraux apparaissent dans les côtés des cannes. Arroser dans la matinée. L’eau de pluie ou l’eau distillée donne les meilleurs résultats.

Dendrobium_Nobile2

 Crédit : Emilio

  • Fertilisation

Les Dendrobium Nobile sont assez gourmandes en engrais, notamment lors de la période de fertilisation. Nous vous recommandons fortement de l’adjoindre à l’eau lors de l’arrosage. Des engrais spécialisés dans les orchidées existent, mais les engrais de type plante verte suffisent. Coupez tous les engrais fin de Août pour vous assurer une floraison durant la période hivernale. Vous risquez sinon de vous retrouver avec une forte croissance de la plante mais aucunes fleurs. Reprenez la fertilisation fin Janvier ou après l(apparition des fleurs.

  • Température

Les Dendrobium Nobile sont assez facile. Elles doivent avoir des températures fraîches la nuit. Pour produire un bon nombre de fleurs, les températures de nuit ne doivent pas s’élever au-dessus de 15° jusqu’à ce que les bourgeons apparaissent. Ensuite vous pouvez les conserver à 20° la nuit et vous devriez les voir refleurir en Janvier ou en Février.

  • Bourgeons

Les Dendrobuim Nobile produisent des bourgeons sur les côtés des tiges. Les bourgeons apparaîtront lentement sur une période d’environ 3 mois avant la floraison. Ces plantes peuvent produire de 10 à 100 fleurs à la fois en fonction de la taille de la plante.

  • Rempotage

Rempoter tous les deux ans ou quand la plante devient trop grande pour le pot. Utiliser un terreau classique pour le rempotage.

Cliquez sur j’aime à gauche si vous avez apprécié l’article : Dendrobium Nobile, description et soins spécifiques