Comment faire refleurir une orchidée, la question se pose souvent ? En effet, les orchidées sont souvent achetées en fleur. Cependant, et c’est le cas pour tout le monde, elles perdent leurs fleurs. On se trouve donc souvent démunis face à cette situation.
Je vais donc vous donner ici des astuces pour maximiser vos chances de faire refleurirune orchidée, et en suivant mes conseils, vous verrez, elles fleuriront pendant des mois et refleuriront indéfiniment s’ils sont manipulés correctement.
Crédit : M.Dumat
-
Optez pour une orchidée abordable
Les orchidées sont la plus grande famille de fleurs, avec environ 35.000 espèces et peut-être le double en hybrides. Je recommande fortement aux novices d’opter pour une orchidée simple (type Phalaenopsis). C’est l’orchidée la plus largement disponible et abordable. Elle est également très facile à cultiver, attrayante et de longue floraison, et de fait, l’espèce la plus simple pour faire refleurir une orchidée. D’autres espèces d’orchidées peuvent avoir des préférences et des caractéristiques différentes. Consulter notre Encyclopédie des Espèces pour plus de détails.
-
Donnez aux orchidées la bonne quantité de soleil
Les orchidées qui ne reçoivent pas suffisamment de lumière du soleil ne parviennent souvent pas à refleurir. Un endroit près d’une fenêtre ensoleillé est l’idéal. Une fenêtre orientée au Sud peut être un bon choix aussi, mais attention à ne pas donner trop de soleil, notamment dans les régions du Sud ou au cours de l’été.
Pour être sur du bon niveau de luminosité, la couleur des feuilles des orchidées reste un bon indicateur. Elle doivent être d’un vert moyen. Les feuilles vertes foncées peuvent indiquer une lumière insuffisante… alors que les feuilles vertes claires, qui ont une teinte rouge ou avec des taches sèches ou brûlées indiquent une lumière excessive. C’est le premier point important pour être de faire refleurir une orchidée.
Crédit : M.Dumat
-
L’eau comme une averse passagère
Une fois tous les cinq à sept jours, prenez votre orchidée et utiliser le robinet de votre cuisine (le pulvérisateur si vous en avez un) pour tremper son terreau jusqu’à ce qu’il soit vraiment humide. Attendez 30 secondes, puis répéter l’action. Assurez-vous que l’eau s’écoule correctement pour éviter de faire pourrir les racines. Dans la nature, la plupart des orchidées ne poussent pas dans le sol, ils se fixent sur des branches d’arbres ou occasionnellement sur des rochers, leurs racines ne sont pas conçus pour rester pendant de longues périodes dans un sol humide. Veillez donc bien à ce que son environnement soit humide, mais pas trempé.
-
Fertilisation légère
Orchidées apprécient l’apport d’engrais, mais n’en abusez pas ! Des concentrations élevées d’engrais peuvent faire plus de mal que de bien à votre orchidée. Parce que les racines d’orchidées ne poussent pas normalement dans le sol, elles ne sont pas conçus pour prendre de grandes quantités de nutriments.
Nourrissez votre plante d’engrais liquide toute les deux semaines ou quand vous voyez de nouvelles feuilles ou les racines en croissance (si vous ne voyez pas de nouvelles feuilles ou racines, ne fertiliser pas). Il n’est pas nécessaire de payer un supplément pour un engrais spéciale orchidée, l’engrais liquide pour plantes d’intérieur standard est très bien.
-
Taillez judicieusement
Ne pas tailler immédiatement la hampe florale d’une orchidée de type Phalaenopsis après la dernière de ses fleurs. Contrairement à la plupart des orchidées, faire refleurir une orchidée de ce type peut se faire sur la même tige, au-dessous des fleurs précédentes. Pour les autres espèces, allez-y et élaguer l’ensemble du pic si les nœuds sur la hampe florale semblent asséchés. Couper au-dessus du deuxième ou troisième nœud de la tige.
Rempoter chaque année ou deux pour rafraîchir le terreau qui perd en nutriment. Privilégiez un mélange de terreau spécialement conçu pour les orchidées. Vous pouvez réutiliser le pot d’origine mais frotter le soigneusement d’abord pour enlever l’accumulation de calcaire.