La folie de la mini orchidée ! Tout savoir sur la version de poche !

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, vous devez savoir que pour moi l’orchidée est une véritable passion. La beauté de cette fleur, si difficile à faire apparaître et à conserver, mais qui le jour de la floraison, vous fait oublier le travail fourni pendant les mois qui ont précédés. J’aime à ce titre, toutes les espèces d’orchidée, ainsi que tous les types. C’est pourquoi aujourd’hui je voudrai vous parler d’une mode qui commence à faire du bruit dans le monde des orchidées, je parle de la mini orchidée.

mini orchidée phalaenopsisCrédit : Martha

Cette version miniature de l’orchidée offre plusieurs avantages, pour commencer, et de par sa taille cela va s’en dire, elle idéal pour les petits espaces. Dans mon cas, mon salon ayant une surface limitée, cette mini orchidée me permet de continuer à enrichir ma collection sans pour autant me prendre une place trop importante. Elles sont donc idéal pour les appartements ou un petit bord de fenêtre suffira amplement à leur bonheur.

De plus, les mini orchidées ont la réputation d’avoir des couleurs plus vives que leur grande sœur. J’en prend pour exemple la variété d’orchidée miniature Ascocentrum, regardez la profondeur de ce orange :

mini orchidée ascocentrum

Crédit : Larces

Il existe donc, vous l’aurez compris plusieurs espèces de mini orchidée. Vous ne serez donc pas perdu car on y retrouve toutes les variétés que vous connaissez comme la mini phalaenopsis, la dendrobium nobile, la vanda que nous venons de voir, etc …

Enfin la fascination pour l’évolution de cette plante miniature, semblant plus fragile, mais qui personnellement me donne un sentiment de réussite encore plus important que l’orchidée « classique ».

Vous pourrez d’ailleurs trouver sur des sites spécialisés, des orchidées vraiment beaucoup plus petite que leur version originale. Regardez cette différence entre les deux versions de dendrobium phalaenopsis :

mini orchidée

Crédit : Dumat

La mini orchidée ne nécessite pas de soins particuliers dû à sa taille. La seule subtilité se trouve dans leur arrosage, en effet la superficie de leur pot engendre un assèchement plus rapide, veillez donc à l’arroser de manière plus régulière. Mais le gros avantage est que vous pouvez accueillir beaucoup plus orchidées dans le même espace. Beaucoup de collectionneurs se spécialisent dans cette élevage, ils peuvent ainsi faire tenir plusieurs dizaines de ces mini orchidées sur une table !

Enfin, le prix est souvent moindre pour une mini orchidée. Le coût de production, de conservation et de stockage est plus bas pour le producteur et cela se ressent sur les prix.

Cliquez sur j’aime à gauche si vous avez apprécié l’article : La folie de la mini orchidée ! Tout savoir sur la petite sœur !