Nous avons tous déjà fait l’expérience de la perte d’une orchidée. Fleurs qui tombent, feuilles qui s’assèchent et racines qui pourrissent. Je vais vous donner les quatre erreurs majeures à ne surtout pas commettre pour garder en pleine santé vos plus belles orchidées !
-
Arrosage trop abondant
Les racines deviennent molles et détrempées. La mort des racines provoque l’effondrement de l’usine et c’est la fin assurée pour la plante. L’idéal est d’arroser votre orchidée une fois par semaine, et si possible vider l’excédent d’eau dans une coupelle placée en dessous du pot.
-
Suralimentation
Cela provoque des dommages aux racines . Dans les cas graves, les racines et le compost sont recouverts de cristaux d’engrais. Ici il reste une solution, plonger le pot dans de l’eau pour dissoudre l’excès d’ engrais. Ne pas dépasser les doses recommandées et ne pas nourrir pendant la période de repos.
-
Brûlures dues au soleil
Il en résulte des feuilles blanchies ou roussies. Les orchidées sont sensibles à la lumière directe du soleil. Veuillez à fournir de l’ombre surtout durant les périodes de fort ensoleillement.
-
Le défaut de fleur
Cela peut suggérer la nécessité d’une période de repos et/ou une période de température inférieure à initier avant la floraison.
En complément, sachez que les orchidées peuvent souffrir de pucerons, cochenilles, aleurodes ou d’attaque d’araignée rouge. Si elles sont déplacées à l’extérieur pendant l’été, les protéger contre les limaces et les dégâts d’escargot.
Par ailleurs, les orchidées peuvent être affectés par divers virus. Les symptômes des feuilles vertes pâles à taches jaunes, des stries ou des motifs de brun, anneaux noirs et d’autres formes de décoloration. Il n’existe malheureusement aucun remède pour ces virus et les plantes touchées doivent être détruites.
Cliquez-ici pour retrouver notre guide : Entretenir une orchidée, comment faire pour réussir ?
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir, et plus aucuns symptômes ne vous échappera !