Suite au succès rencontré par mon article précédent sur les mini orchidées : la folie de la mini orchidées, j’ai eu plusieurs retours me demandant plus de détails sur les particularités de l’entretien des mini orchidées.
Crédit : John
Je vous livre donc les secrets concernant les soins à apporter aux mini orchidées. Vous devez surement vous dire que la tâche s’annonce compliquée, en effet tout ce qui est petit nécessite souvent un soin plus particulier et des dosages plus fins. Ici pas trop d’inquiétude, les recettes qui fonctionnent pour les orchidées classique fonctionneront ici aussi.
Voyons le détail :
-
Lumière
Les orchidées miniatures sont aussi gourmandes que leurs ainées en lumière, placer les donc au bord d’une fenêtre mais hors de lumière directe du soleil qui peut bruler les feuilles. L’idéal est la fenetre exposition EST, c’est ce qui donne les meilleures résultats, attention à l’exposition OUEST souvent trop exposée au rayon direct.
-
Arrosage et Humidité
Pour commencer, utiliser de préférence de l’eau distillée pour arroser votre mini orchidée. L’eau calcaire n’est pas la meilleure solution. Arroser une fois par semaine pendant les mois d’hiver jusqu’à saturation du pot, les trous que vous aurez fait dans le pot suffiront à faire le reste. Avec l’arrivée des beaux jours et l’augmentation des températures, arroser deux fois par semaine.
Crédit : Stéphanie
La seule subtilité dans l’arrosage pour la mini orchidée tombe sous le sens, son pot est plus petit, il s’assèche donc plus rapidement. Une surveillance un peu plus fréquente est nécessaire.
Les orchidées miniatures aime quand le taux d’humidité est élevée, n’hésitez donc pas à vaporiser de l’eau sur la plante une fois par semaine, si possible entre les arrosages.
Petite astuce pour augmenter au quotidien le niveau d’humidité, placer à proximité de la plante, en dessous dans l’idéal, un récipient avec de l’eau. L’évaporation fera le reste.
-
Fertilisation
Appliquer un engrais pour orchidée dans le pot une fois par mois ou selon les instructions du paquet.
-
Mise en place
Les mini orchidées ont souvent la même structure, une base assez petite avec peu de feuille, et une long tige, qui du coup est assez fragile. Il ne faut pas hésiter à aider votre plante en attachant la tige à un tuteur.
Crédit : Edgar
-
Température
Pour contrôler, je vous conseille de placer de temps en temps un thermomètre ce qui vous permettra de savoir où vous en êtes. Pour la mini orchidée, l’idéal est de se situer entre 20° et 25° la journée, et de chuter entre 15° et 20° la nuit.